dimanche 6 septembre 2015

DIY : Déodorant 100% naturel


Bonjour à toutes !




Ça y est, j'ai enfin pu réaliser mon premier déodorant maison et oui ça peut vous paraître bizarre ! Mais j'ai été plus que surprise par son efficacité, il fait vraiment bien son travail et sent agréablement bon !

Pourquoi utiliser un déodorant naturel ?

Avant j'achetai mes déodorants en grande surface, comme tout le monde... et j'ai soudain eu envie d'arrêter de le faire tout simplement parce-que j'ai vu la triste vérité des ingrédients que l'on voit apparaître sur 95% des déodorants "normaux", et plus particulièrement l'aluminium.
Et l'aluminium présent dans ces déodorants ne sont ni bon pour la santé ni pour l'environnement.
Ayant pour but de stopper la transpiration, c'est un ingrédient très toxique qui bouche les pores de la peau et qui peut provoquer, des années plus tard, des problèmes de santé assez importants...

Pour moi c'est normal de transpirer, le problème est l'odeur qui ne plait évidemment pas et dont on a envie de débarrasser rapidement ! Ce déodorant ne vous empêchera pas de transpirer car aucun ingrédient présent dedans ne modifiera le système naturel de notre corps, il vous permettra simplement de garder une bonne odeur toute la journée sans utiliser de produits chimiques :)

Alors j'ai voulu tester et je suis vraiment ravie de ce produit, je compte l'utiliser quotidiennement et j'espère que vous serez nombreuses à tenter l'expérience ! :)
Je passe maintenant à la préparation et pour ce, vous aurez besoin de :

-un contenant
-3 cuillères à c. d'huile végétale de coco
-1 cuillères à c. de beurre de karité
-2 cuillères à s. de bicarbonate de soude 
-2 cuillères à s. de maïzena 
-10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie


1/ Faites fondre votre huile de coco et votre beurre de karité au bain marie. Une fois totalement liquide, mélangez-les ensemble dans votre petit contenant.

2/ Ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que la maïzena petit à petit et mélangez pour qu'il n'y ai pas de grumeaux.

3/ Une fois le mélange bien homogène, ajoutez les 20 gouttellettes d'huile essentielle de votre choix (ici HE de lavande vraie) et laissez reposer 10minutes au réfrigérateur.

L'huile végétale de coco est bien connue pour ses propriétés antibactériennes et pour son odeur très agréable. Et petit plus c'est qu'elle est est solide en dessous de 25°C, parfait pour garder un déodorant bien solide !

Le bicarbonate de soude et la maïzena (fécule de maïs) sont des absorbants naturels non toxiques qui enlèvent les odeurs corporelles de manière très efficace.

L'huile essentielle de lavande est parfaite dans un déodorant naturel car elle est bien connue pour être efficace contre toutes les affections de la peau (plaie, ulcère, brulûre, irritation...)
Elle est aussi très efficace contre la mauvaise circulation du sang et a l'avantage de sentir super bon !
Personnellement la lavande est une de mes odeurs préférées en huiles essentielles :)

Vous pouvez bien sûr utiliser une autre huile essentielle si vous n'avez pas de lavande vraie. Vous pouvez remplacer par les huiles suivantes : arbre à thé, palmarosa, sauge sclarée, menthe poivrée, thym blanc...

Voilà cet article Do It Yourself est terminé j'espère vraiment qu'il vous a plu et que vous serez tentées de réaliser votre propre déodorant naturel :)
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me donner votre avis en commentaire, je serais ravie de vous répondre !
Je vous fais pleins de bisous et bonne journée à toutes ! Alice

2 commentaires :

  1. Je vais essayer cette recette, parce que celui que j'ai ne me donne pas entière satisfaction. J'ai mis de l'alcool et de l'hydrolat de rose, du bicarbonate, des HE de lavandin et d'arbre à thé, c'est bien, mais il faut en remettre dans la journée, et puis ça colle un peu. Pour changer dès que j'ai fini, j'essaye celui-ci!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle recettes , je suis aux déodorants naturels depuis un moment mais je compte finir ceux que j'ai acheté pour en faire des maisons j'attends d'écouler mes stocks je garde ta recette de côté :) merci à toi .

    RépondreSupprimer