jeudi 6 août 2015

DIY : Gel lavant et purifiant pour les mains (sans rinçage)

Coucou les filles !

J'ai acheté un livre récemment avec pleins de petites recettes de cosmétiques à réaliser chez soi, il s'appelle "Les bienfaits des produits naturels" écrit par Sophie Macheteau. Ce livre contient pleins de recettes (cosmétiques, bien-être et cuisine) notamment à base de ces 6 ingrédients : le thé, la lavande, le citron, la menthe, le chocolat, le miel et l'huile d'olive.
Ce livre m'a tellement donner envie que j'ai mis la main à la pâte dès aujourd'hui avec un petit gel antibactérien au citron super facile à réaliser. et autant vous dire que je ne pourrais plus me passer de ce petit produit !


Matériel  et ingrédients nécessaires pour réaliser ce gel :

-1 bol
-1 flacon souple de 60ml avec capsule service
-1 mini fouet
-40ml d'eau minérale 

-1g de gomme xanthane
-20ml d'alcool à 90° (trouvable en pharmacie)
-1ml de glycérine végétale
-50 gouttes d'huile essentielle de citron 

La recette :

1/ Versez l'eau minérale dans votre bol.
2/ Saupoudrez la gomme xanthane sous agitation à l'aide de votre petit fouet.
3/ Réservez 10 minutes afin que le gel se forme, puis mélangez à nouveau.
4/ Versez progressivement l'alcool en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.
5/ Ajoutez la glycérine, puis l'HE de citron en mélangeant à chaque fois.
6/ Transvasez dans votre flacon !


Ce gel se conserve environ 3 mois et  j'ai mis à peu près 15 minutes pour le préparer ce qui n'est pas long du tout d'autant plus que la recette est vraiment très simple à réaliser :)

J'espère que cet article vous aura donné envie de lire ce livre pleins de bonnes recettes comme celle-ci et que vous aurez envie de le réaliser à votre tour !
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me donner votre avis en commentaire je serais ravie de vous répondre :)
Je vous fais pleins de bisous et prenez soin de vous! Alice

1 commentaire :

  1. Merci beaucoup pour cette recette, surtout que j'ai une colonie de flacon de gels lavant comme ceux-ci je pourrais les recycler. Donc ça marche avec n'importe qu'elle huile essentielle ? (Personnellement j'ai un flacon d'huile essentielle de jasmin et un de violette)

    RépondreSupprimer