lundi 24 août 2015

DIY : Soin capillaire sublimateur (100% naturel)


Coucou à toutes ! :)

Aujourd'hui je vous partage ma formule toute simple afin de vous aider à réaliser vos petits masques pour cheveux ! Je m'excuse d'avance pour la longueur de cet article, j'ai vraiment voulu donner le plus d'informations possibles sur les ingrédients qu'on peut utiliser selon son type de cheveux, les besoins et bienfaits que l'on attend de notre masque etc...
J'espère que cet article vous plaira, bonne lecture !! :) 

Pour réaliser ce soin maison (2ooml) vous aurez besoin (à mélanger dans cet ordre):
-d'une base masque capillaire neutre bio (1ooml)
-d'une huile végétale (5ml)
-d'un actif cosmétique (35ml)
-d'une huile essentielle (1o gouttes)
-d'un conservateur (2o gouttes) 


Tout d'abord vous devez choisir votre huile végétale selon votre type de cheveux et selon vos besoins.
Conseil : Vous pouvez vous faire des bains d'huile de temps en temps (personnellement j'en fais une fois toutes les 2 semaines) vous pouvez mélanger plusieurs huiles afin d'avoir encore plus de bienfaits, appliquez l'huile sur l'ensemble de vos cheveux et laissez poser une nuit :)

Pour les cheveux secs : amande douce, d'avocat
> Ces deux huiles rendent les cheveux doux en les nourrissant en profondeur

Pour les cheveux secs et cassants : coco, germe de blé
> Ces deux huiles vont revitaliser, nourrir et réparer vos cheveux de la racine aux pointes 

Pour les cheveux crépus : karité
> C'est l'huile qui correspond le mieux à ce type de cheveux car le karité nourrit les cheveux les plus secs tout en leur apportant douceur

Pour les cheveux gras : jojoba, noisette
> Ces deux huiles vont réguler le sébum et donc rééquilibrer le cuir chevelu. Elles vont aussi hydrater sans alourdir les cheveux

Pour les cheveux normaux : toutes les huiles peuvent être utilisées.
olive, argan...
>Huiles ayant pour but de nourrir, de réparer, d'hydrater et d'adoucir les cheveux pour un rendu doux et brillant.

Pour les cheveux fins sujet aux chutes : ricin, coco
> Ces huiles font favoriser la croissance des cheveux en les fortifiant, elles vont également donner du corps et de la masse à vos cheveux
L'huile d'olive est très bien aussi pour les cheveux fins mais elle est plus difficile à rincer que les autres huiles.

Pour la beauté des cheveux : camélia, nigelle, coco, sésame, lin, brocoli, argan...


Vous pouvez ensuite séléctionner une huile essentielle si vous le souhaitez ! Comme pour l'huile végétale, privilégiez une huile essentielle selon les effets que vous recherchez :)

Pour les cheveux gras > arbre à thé, menthe poivrée, eucalyptus, romarin, lavande, cyprès...

Contre les pellicules > menthe poivrée, arbre à thé, estragon, basilic, lemongrass...


Eclaircissantes > citron, orange, camomille...

Beauté et brillance des cheveux > bergamote, basilic, petitgrain bigarade, cèdre atlas, géranium, ylang ylang, mandarine, pamplemousse...


Une fois l'huile essentielle selectionnée, il faut choisir un actif cosmétique. Ici j'ai choisi la phytokératine qui est en fait un actif cosmétique composé d'acides aminés issus du blé, semblables à ceux contenus dans les cheveux et les ongles. Il augmente le taux d'acides aminés naturels contenus dans les cheveux, leur apportant force volume et brillance !
Le seul inconvénient de ce produit est qu'il sent pas très bon. Je vous conseille de faire ce masque avant votre shampoing, personnellement je le laisse poser entre 30mn et 1h avant de faire mon shampoing, comme ça en sortant de la douche mes cheveux sentent bien mon shampoing et non l'odeur (pas terrible) du masque !

Une fois tous les ingrédients séléctionnez, on peut passer à notre préparation !
La recette 
1/ Avant de commencer, il est indispensable de bien désinfecter tout votre matériel avec de l'alcool à 90° (bol, cuillère etc... tout doit être niquel!)

2/ Ajoutez ensuite votre base neutre dans un bol. Ajoutez les 5ml d'huile végétale, mélangez.

3/ J'ajoute ensuite 35ml de phytokératine en plusieurs fois. Je mélange bien, puis j'ajoute mes 10 gouttes d'huile essentielle.

4/ Je re-mélange puis j'ajoute 20 gouttes de mon conservateur

5/ Je mélange bien puis je transvase la préparation dans mon pot


J'espère que cet article vous a plu et que vous aurez envie de réaliser vos propres soins naturels chez vous, c'est bien mieux selon moi et quand on y prend goût on ne s'arrête plus !! :)

Je vous fais pleins de bisous et prenez soin de vous ! Alice

Produits utilisés pour ma préparation :
-Base masque capillaire neutre bio > Aroma-Zone
-Huile végétale de lin > La vie claire 
-Phytokératine > Aroma-Zone 
-Huile essentielle petitgrain bigarade > Pharanom
-Conservateur leucidal > Aroma-Zone 

1 commentaire :