lundi 6 juillet 2015

Une nouvelle routine pour mes cheveux : Ghassoul et lait de jument bio


Bonjour à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous commencez une bonne semaine en ce lundi ensoleillée. Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'une toute nouvelle routine capillaire que je viens d'adopter : il s'agit de deux nouveaux shampoings : Le shampoing au Ghassoul et le shampoing au lait de jument bio. Si vous êtes intéressées ou simplement curieuses de savoir pourquoi j'ai adopté ces deux produits, continuez à lire! :)

Premier shampoing à base de Ghassoul de la marque Logona Naturkosmetik. Qu'est-ce que c'est ?

Le Ghassoul (ou Rhassoul) provient du mot arabe "Rhassala" qui signie "laver". Il s'agit d'une variété d'argile formée par des dépôts de cendres volcaniques (argile extraite des roches si vous préférez). Le Maroc est le seul producteur de cet argile, qui est connu pour sa puissance lavante ainsi que de ses propriétés tonifiantes et nourrissantes.

Quels sont les bienfaits de cet argile minérale et comment s'utilise-t'il ?

Le Ghassoul s'utilise en fait de plusieurs manières : il peut être utilisé soit en masque, gommage et shampoing.
J'ai décidé de prendre la version shampoing car j'ai déjà deux masques que j'ai définitivement adopté depuis un moment déjà (le masque argile verte et menthe pour peaux grasses de Cattier et le masque marin purifiant de Forever Living Products) ce n'était donc pas nécessaire de changer puisque ce sont deux masques que j'aime beaucoup!



Je cherchais surtout un nouveau shampoing naturel pour mes cheveux, j'ai vite eu envie de tester le Ghassoul que je ne connaissais pas du tout!

Le shampoing :

-très bonne action lavante car cet argile possède une teneur élevée en minéraux ce qui nettoie le cuir chevelu en profondeur en éliminant les toxines et les impuretés de la fibre capillaire (c'est-à-dire les cellules mortes, pellicules etc...)
-apporte brillance et volume aux cheveux fins de manière naturelle et écologique.
-régule la sécrétion de sébum (cheveux gras ou régressant vite)
-permet donc un nettoyage doux mais en profondeur

Le masque visage :

-purifie la peau en profondeur
-absorbe l'excès de sébum : le Ghassoul a une teneur élevée en silice, en magnésium, potassium et calcium ce qui fait qu'il a une absorption bien supérieure aux autres argiles
-débarrasse la peau de ses toxines et de ses impuretés (cellules mortes)
-facilite aussi la disparition de points noirs

Le Ghassoul est donc un très bon produit pour se nettoyer le visage ou les cheveux en profondeur de manière biologique et écologique. C'est vrai que c'est un shampoing qui mousse moins qu'un shampoing "normal" acheté en grande surface mais les effets sont décuplés donc j'ai fais le choix d'opter pour ce soin naturel :)

Second shampoing à base de lait de jument bio de la marque Chevalait : Que contient ce shampoing et quels en sont les bienfaits ?

Le lait de jument bio étant connu pour ses nombreuses vertus (tenseur naturel, revitalisant et régénérateur de la peau), on retrouve dans ces shampoing tous les bienfaits de ce lait sur une base ultra douce afin de respecter l'équilibre du cuir chevelu. C'est vrai que c'est assez bizarre d'utiliser du lait de jument pour ses cheveux, mon chéri risque de me prendre pour une folle mais lorsque j'ai vu tous les bénéfices de ce shampoing, j'ai voulu essayer et je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix!

Ses bienfaits :

-bénéfique pour le cuir chevelu et la fibre capillaire (nourrissant, protecteur et apaisant)
-c'est un shampoing doux qui laisse le cuir chevelu sain
-les cheveux sont propres, doux, lisses et brillants
-les pointes de nos cheveux sont moins sèches et moins cassantes
-redonne vitalité et souplesse après quelques utilisations seulement

Les autres ingrédients que ce shampoing contient et leurs bienfaits :

Dans ce shampoing on retrouve de l'eau florale de lavande, des extraits de calendula et de camomille ainsi que du miel tous d'origines naturelles.

Le calendula était dans le temps utilisé pour blondir les cheveux. Il lave en douceur, rend les cheveux plus faciles à coiffer, il restructure la fibre capillaire et apporte en plus de la brillance. Oui oui, tout ça pour une seule plante!

La lavande est connue pour assainir et fortifier le cuir chevelu. En plus de ça elle donne au shampoing une odeur florale assez agréable :)

La camomille est l'ingrédient très prisé des produits capillaires pour nous les blondes. Grâce à son cœur jaune contenant de l'apigénine (un colorant) cette petite fleur ravive les reflets dorés de nos cheveux.

Le miel, ingrédient lui aussi très utilisé par les femmes soucieuses de leur beauté! Qui n'a jamais utilisé de produits à base miel pour le corps ou les cheveux?! Connu pour redonner force et éclat, il hydrate et nourrit le cuir chevelu, lisse et fait briller les cheveux.

Ce sont vraiment deux produits pour mes cheveux que je suis râvie d'utiliser, même si j'étais habituée à des shampoings très moussants et très forts côté parfums (L'Oréal, Kérastase, Garnier... des shampoings bien chimiques quoi), je vous assure qu'on s'y habitue très vite et que ça ne dérange plus du tout au bout d'un moment. Et quand je vois tous les bienfaits de ces shampoings à base d'ingrédients d'origines naturelles, je suis bien contente de voir les résultats et je ne regrette pas du tout de les avoir acheté. Ce sont vraiment deux soins que je vous recommande vraiment!

Et vous connaissiez-vous le Ghassoul et le lait de jument ? Si oui quels produits avez-vous testé et qu'en avez-vous pensé ?

J'espère que cet article "nouvelle routine capillaire" vous aura plus, c'est un article plus long que d'habitude mais j'avais vraiment envie de vous donner tous les détails possibles (ou presque) de ces deux produits donc j'espère que la lecture n'a pas été trop pénible!
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me donner votre avis en commentaire je serais ravie de vous répondre! :)

Je vous souhaite une excellente journée et prenez soin de vous! Alice

2 commentaires :

  1. Hey! Où peut on trouver les shampoing? Merci d'avance pr ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Clarisse j'ai acheté ces deux shampoings dans le magasin Naturéo mais je pense que tu peux les trouver dans n'importe quel autre magasin bio ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer